Comment fixer un hamac ?

19 mai 2021 Non Par Hamac Paradise

hamac deux places toileUn hamac est un filet ou une toile que vous pouvez suspendre entre deux points de fixation. Individuel ou familial, il peut vous être utile pour vous reposer ou dormir. Dans son installation, il est possible de le doubler, de le rembourrer au niveau du couchage et d’avoir des poches extérieures ou intérieures. Vous pouvez aussi vous servir de diverses fioritures pour le décorer. Il faut aussi penser à votre sécurité et à votre confort quand vous envisagez d’en installer chez vous. Voici quelques astuces pour fixer correctement un hamac.


Choisir le type d’accroche le plus approprié

Il existe différentes façons d’installer un hamac. Vous pouvez en choisir une en fonction du type d’accrochage dont vous disposez. Ainsi, si votre filet est livré avec un support métallique, l’installation est très simple. Vous n’avez qu’à le fixer au crochet dédié.

Vous pouvez aussi installer votre hamac dans un jardin, entre deux arbres. Pour ce faire, nouez une corde autour du tronc. Pour plus de sécurité, l’idéal est d’en faire deux tours autour de l’arbre de fixation.

Dans le cas où vous n’avez qu’un seul arbre dans votre jardin, complétez votre installation avec un poteau. Il faut bien sceller ce dernier au sol afin d’éviter tout risque de chute. Par ailleurs, vous pouvez ajouter une attache sur la façade de votre maison, si la distance entre celle-ci et l’arbre en question le permet.

Si aucune possibilité de fixation n’est offerte par votre jardin, vous êtes obligé de vous servir deux poteaux. N’oubliez pas de les sceller solidement au sol afin d’optimiser la stabilité de l’installation.

Pour une installation sur un balcon, les idées ne manquent pas. Vous pouvez entre autres poser dans vos murs des chevilles. Il faut pourtant vous assurer que ces dernières soient correctement fixées.


Respecter les normes de fixation

La première chose à faire est de déterminer la hauteur de fixation et la courbe donnée par la distance des deux points d’ancrage. Dans la plupart des cas, la distance entre les deux points d’ancrage ne doit pas être inférieure à 3 m. Il est pourtant recommandé de la calculer par rapport à la taille de votre hamac. L’idéal est que cette distance représente au moins 90 % de la longueur suspendue du filet.

Quant à la hauteur d’installation, pour l’obtenir, divisez par 2 la distance entre les deux points de fixation. Si ces derniers sont donc espacés de 3 m, cette hauteur ne doit pas être moins de 1,5 m. Aussi, il ne faut pas oublier que votre hamac chargé doit se situer à 40 cm ou 50 cm du sol. À vous d’ajuster sa hauteur.

Afin de garantir votre sécurité quand vous utilisez votre hamac, vous devez respecter quelques règles. Si votre accessoire de détente est du modèle traditionnel, vous ne devez pas vous allonger en longueur. Installez-vous légèrement en biais. Par contre, avec un hamac équipé de barres de part et d’autre du textile, vous pouvez l’utiliser en longueur.

Il faut également vérifier le poids maximum supporté par votre installation. Ce genre d’information doit être indiqué sur la notice fournie avec votre hamac. Dans tous les cas, votre sécurité dépend en grande partie de la fixation.

Commencez bien vos achats ! 

-15%

Une réduction de 15% s’applique pour toute commande égale ou supérieure à 20€ 

Avec le code de promo: PARADISE

S'abonner à la newsletter

hamac-paradise

Suivez-nous sur facebook