chaise ronde suspendu

Comment fixer sa chaise suspendue ?

À l’heure actuelle, la chaise vintage se révèle être un must qui concilie design et confort. Découvrez les bons gestes, les bonnes techniques et surtout les bons outils pour bien fixer votre fauteuil suspendu. À noter que vous pouvez entreprendre le travail vous-même ou solliciter l’aide d’un professionnel.


Choisir le support approprié

Il est primordial de vérifier la nature de votre support afin de déterminer sa capacité à supporter la charge. Dans le cas d’un faux-plafond de plâtre, il serait judicieux de renoncer au projet. Sachez que les plafonds en béton, en parpaings ou en brique sont assez robustes pour soutenir la chaise suspendue. Pour une fixation optimale de votre siège, vous aurez besoin d’une perceuse, des chevilles et d’un crochet.

D’emblée, percez des trous dans le plafond à l’aide d’un foret adapté à votre type de plafond. La taille des entailles dépend de celle des chevilles. Dépoussiérez les trous et munissez-vous d’un petit marteau pour insérer les chevilles. La fixation minutieuse et précise de ces matériaux assure la pérennité de votre installation. Puis, élargissez le corps de chaque cheville à l’intérieur du support. Procédez ensuite à la disposition de votre crochet et ça y est, vous pouvez suspendre votre fauteuil.


Opter pour la bonne fixation de la chaise : corde ou chaîne

Si votre maison comporte des poutres, munissez-vous d’une corde bien épaisse ou d’une chaîne solide pour fixer la chaise. Puis, passez le matériau choisi dans l’attache du fauteuil et autour de la poutre. La chaîne est reconnue pour sa solidité irréprochable, nécessitant parfois l’aide d’un spécialiste. Par contre, si votre choix porte sur la corde, les travaux à faire sont plus faciles et peuvent être réalisés par vous-même.

Pour la corde, un nœud marin exécuté dans les règles de l’art suffit. Pour ce faire, finissez la fixation en faisant un nœud d’amarrage. À titre indicatif, ce type de nœud est très basique et suit le principe « un tour mort et deux demi-clés ». Pour bien suspendre votre chaise, une hauteur de 50 cm serait idéale.

Si vous disposez d’un mousqueton, vous pourrez accrocher ce dernier à votre corde en réalisant un nœud de cabestan. Assemblez les deux extrémités de la corde autour de la poutre et effectuez un ou plusieurs nœuds plats. Cette étape constitue le gage d’une meilleure sécurité. À souligner que l’épaisseur de la corde doit être comprise entre 8 et 10 mm.


Utiliser les kits de fixation

En principe, les fauteuils suspendus sont vendus avec un kit de fixation. Ce dernier désigne un mousqueton en métal assurant la fonction d’un crochet balançoire. Cet outil sera positionné sur les chevilles qui ont été préalablement introduites dans le plafond. Outre le mousqueton, une plaque d’ancrage à fixer sur le plafond et un crochet pivotant seront également livrés avec la chaise.

Afin de garantir la solidité de votre chaise, vous pouvez opter pour un scellement chimique. Cette méthode vise à incorporer une résine adéquate dans les chevilles. Puis, cette substance se rigidifie et assure la stabilité de la chaise en suspension. Toutefois, cette étape n’est requise que si vous désirez renforcer la robustesse de votre installation.

hamac-paradise

Suivez-nous sur facebook